Adalbert Deganne Fondateur d’Arcachon et amateur d’art
ISBN : 9791090 119529
- Date de parution : octobre 2016
- Format : 140 x 210
- Reliure : broché
- Nombre de pages : 80
- Prix public : 12 €
Riche propriétaire foncier, proche des frères Pereire qui lancent la Ville d’Hiver d’Arcachon, Adalbert Deganne (1817-1886) est l’un des fondateurs de la commune. Le public connaît bien le château qu’il fait bâtir sur la plage dans les années 1850, transformé de nos jours en casino et palais des Congrès. Mais sa collection de tableaux, qu’il lègue à la Ville d’Arcachon en vue d’établir un musée, est tout à fait méconnue. Quelles sont ces œuvres ? Que sont-elles devenues ? L’auteur s’attache à le faire découvrir dans son étude, documentée avec rigueur et justesse.
La personnalité de Deganne, avide de reconnaissance, son comportement ostentatoire et tapageur, n’en font pas moins un véritable amateur d’art. En créant une « galerie de peintures », il s’inscrit parmi les bourgeois collectionneurs à Bordeaux au cours d’une des phases les plus fastes de sa vie artistique.
À l’aube des cent soixante ans de la commune d’Arcachon, ce livre est une contribution majeure qui vient à point nommé nourrir et renouveler son histoire.
Auteurs :